Débouchés et objectifs du Master de l’Innovation parcours GDO et MOPP

Parcours GDO: Management et Dynamique des Organisations

Quels débouchés ?

La configuration multi-sceaux du master 2 – recherche « Gestion et Dynamique des Organisations » (GDO) offre une grande palette de débouchés pour les étudiants, tant dans le monde professionnel que dans l’enseignement et la recherche.

La participation de quatre Grandes Ecoles entretenant des relations étroites avec le monde des entreprises et autres organisations (financement de projets de recherche-intervention, offre de terrain de recherche, organisation de séminaires pour les anciens élèves, accueil de thésards CIFRE…) garantit au master 2 GDO un réseau riche et solide de contacts dans le milieu professionnel. Les mémoires majeurs reposant sur un terrain (stage, enquête, étude empirique) sont privilégiés et l’engagement de projets doctoraux dans le cadre de collaborations avec des organisations est encouragé.

Cette spécificité du master 2 GDO offre aux étudiants la possibilité de poursuivre leur formation par la réalisation d’une thèse ou de s’orienter vers le monde professionnel. Ces dernières années ces deux orientations ont représenté des parts à peu près égales.

La réalisation d’une thèse s’effectue dans un des laboratoires d’ accueil, ce qui offre une grande palette de thématiques de recherche et de directeurs de thèse. Ces travaux doctoraux s’inscrivent dans l’Ecole doctorale Economie, Organisations, Société EOS dont les institutions partenaires des masters 2 GDO et MOPP sont parties prenantes et qui entretient donc des liens privilégiés avec ces deux masters.

Management et Gestion des Organisations et des Politiques Publiques

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Le Master 2 spécialité recherche « Management des Organisations et des Politiques Publiques  » est une formation de haut niveau sur le management des organisations publiques (en particulier Etat, collectivités territoriales, établissements publics et entreprises publiques chargées d’une mission de service public) et de leurs politiques. Dans un contexte de profondes transformations de la sphère publique, le Master cherche à en fournir les cadres d’analyse et à comprendre les tensions auxquelles les organisations sont soumises et les voies d’évolution choisies.

Quelle approche a- t -on choisie ?

En faisant aussi bien le lien avec les problèmes rencontrés dans le management des entreprises (d’où l’importance des cours communs avec la spécialité GDO) qu’avec les approches de sociologie et de sciences politiques qui concourent à la « policy analysis » qui tient une place importante dans la spécialité l’approche repose sur l’étude des tentatives de réforme ou de modernisation de la gestion publique menées dans la plupart des pays industrialisés. Elle repose également sur un équilibre entre l’analyse de la situation française et les expériences et situations étrangères.

La démarche pédagogique choisie pour ce master est d’articuler une formation par la recherche et une immersion dans des problématiques concrètes rencontrées par les organisations publiques et par l’Etat.

Quels apports pour nos étudiants ?

La formation vise à apporter aux étudiants des connaissances sur les pratiques, les théories, et les méthodologies associées aux thématiques de politiques publiques:

– une connaissance de la gestion interne des organisations publiques, de leurs relations avec leurs usagers clients …ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.

– outre ces connaissances fondamentales, cette spécialité vise à apporter des connaissances théoriques et méthodologiques indispensables pour une carrière dans la recherche dans le domaine.

Pour quel public ?

Cette spécialité recherche s’adresse aux étudiants titulaires de diplômes de second cycle en gestion, économie, sciences de l’ingénieur et sciences politiques. Une expérience professionnelle est également très appréciée. Les promotions rassemblent en général des étudiants ayant des cursus, des âges, et des origines variés, ce qui constitue un véritable atout pour la pédagogie.

 

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