GDO MOPP cours de tronc commun

Méthodologie et épistémologie qualitative en sciences de gestion – 27h Armand Hatchuel (Ecole des Mines) Ce cours présente l’épistémologie propre aux sciences de Gestion par rapport aux sciences sociales, et aux sciences de l’ingénieur. Il prépare les étudiants à l’étude et à l’analyse des phénomènes de gestion par des méthodes qualitatives. Il montre l’articulation des cadres théoriques et du mode de construction des faits en sciences de gestion.

Méthodes quantitatives pour la recherche en Gestion – 24hChristophe Benavent Ce cours présente le statut des données statistiques dans la recherche en gestion, les méthodes de construction de recherches quantitatives et une première approche des méthodes d’analyse statistique et de traitement de données.

Théories des organisations, Approches économiques des organisations -30h

Ce cours offre une lecture à plusieurs voix disciplinaires de l’étude théorique des organisations, en parcourant les grands auteurs et en donnant la parole à différents spécialistes, puis s’attache à articuler ces théories avec les pratiques managériales.

Pragmatique de la recherche et écriture scientifique -30h – Hervé Dumez et Alain Jeunemaitre (CRG – Ecole Polytechnique)

Consacré à la question de l’écriture, ce séminaire se veut pragmatique. Il pose la question de l’écriture dans ses dimensions les plus pratiques (la phrase, la théorie du paragraphe, l’organisation des idées, l’écriture comme processus continu) pour conduire à des questions de méthodologie liées à l’étude de cas (spécification des théories, spécifications des processus ou mécanismes, exploration d’hypothèses rivales). La présentation par les enseignants est complétée par un exercice collectif d’écriture sur un cas.


Systèmes de gestion dans la dynamique des organisations – 27h Spécifique GDO

Fondements et cadres d’analyse de l’action publique  et Paysage institutionnel de l’action publique – 30h Séminaire obligatoire MOPP – Manel Benzarafa

L’objectif de ce cours est fournir aux étudiants une connaissance satisfaisante du secteur public, tant dans ses origines et ses missions que dans les outils d’analyse que l’on peut lui appliquer. Il s’agira d’une part d’identifier la nature et l’origine de l’Etat et des institutions publiques dans les démocraties modernes tout en distinguant des formes propres à chaque pays.D’autre part, il s’agira d’envisager les différentes catégories d’analyse de l’action publique construites par des disciplines telles que l’économie ou la sociologie.


Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *