Archives mensuelles : septembre 2015

Séminaire GDO 5 Séminaire 5 : Les approches économiques et gestionnaires de la dynamique des entreprises

Philippe Lefebvre (Ecole des Mines), Didier Chabaud (ATOM-Univ. Cergy), Olivier Favereau (Paris-X), Franck Aggeri et Michel Nakhla (Mines)

Ce séminaire vise à faire dialoguer, autour de quelques objets de recherche et d‘action (citons : hiérarchie, équipes, contrats, développement durable et RSE, apprentissages, politiques de GRH), des approches économiques et des approches gestionnaires. L’enjeu est de mieux situer les apports respectifs de ces deux disciplines, leurs complémentarités, différences, divergences ou convergences d’approche. L’éclairage apporté dans le séminaire sur cette question, centrale, est ouvert, tant en raison de la variété des objets autour desquels s’effectuent ces confrontations, que de la variété des courants de gestion et d’économie mobilisés autour de ces objets. (Ces courants ne sont pas supposés nécessairement connus des étudiants mais sont présentés à chaque fois de façon rapide, de manière à pouvoir suivre et discuter les interprétations des cas proposées par les enseignants).

Séminaire GDO 4 : Mesures et démesure du management de la performance

Claire Dambrin, Jérémy Morales (ESCP Europe)

Le séminaire propose d’explorer les enjeux socio-organisationnels des dispositifs de gestion à partir de plusieurs thématiques relatives aux domaines du contrôle de gestion, de l’évaluation et du management de la performance. En accord avec les approches développées dans leurs travaux par les chercheurs intervenant dans ce séminaire, seront privilégiées les recherches étudiant les systèmes de contrôle tels que leurs utilisateurs les perçoivent, se les représentent et les mettent en pratique dans les organisations. Les travaux étudiés mobilisent ainsi différentes perspectives socio-économiques, socio-organisationnelles, historiques, psycho-sociales comme instrumentales sur les systèmes, outils et indicateurs de pilotage.

 

 

Séminaire GDO 3 : Apprentissage, décision, communication : les dynamiques cognitives de l’organisation

Hervé Laroche (ESCP Europe), Annie Borzeix, Florence Charue-Duboc (Polytechnique), Benoît Journé (Univ. Nantes).

Ce séminaire explore les dynamiques cognitives à l’œuvre dans les organisations à travers trois thèmes essentiels et complémentaires. L’organisation est étudiée successivement comme un lieu de production et de mobilisation de savoirs multiples ; comme un lieu où se fabriquent des choix à travers la construction et la diffusion de représentations ; et comme un lieu d’activité langagière, où les textes et les paroles façonnent les processus de coordination, d’interprétation, et de mémorisation.

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Séminaire GDO 2 ; L’organisation et son environnement : une dynamique de structuration réciproque

Hervé Dumez (Polytechnique – CRG), Pierre-Jean Benghozi et Alain Jeunemaître (Polytechnique – CRG)

La question des relations entre les organisations et leur environnement s¹est complexifiée au fil du temps et a évolué vers l¹idée d¹une structuration réciproque : les organisations façonnent leur environnement en même temps qu¹elles sont façonnées par lui, et la notion même de structuration est complexe à appréhender. Elle ne peut en effet être abordée qu¹en adoptant une démarche qui permet de lier les phénomènes macro et micro. Pour ce faire, le séminaire se propose de choisir quatre thèmes différents : la technologie, les règles de droit économique, les relations entre les entreprises et les marchés financiers, la gestion des ressources humaines afin de mettre en lumière sur ces quatre thèmes les différentes dimensions de la structuration réciproque

Séminaire GDO 1 : Dynamiques d’acteurs et conception / évolution des organisations

Animateurs :  Jean-Claude Sardas (Ecole des Mines), Loïc Cadin  et Jacqueline Fendt (ESCP Europe), Sébastien Gand (Ecole des Mines), Jean-Pierre Segal (CNRS-LISE)

Le rôle des acteurs dans les dynamiques organisationnelles sera abordé en mobilisant des grilles d’analyse diverses, empruntées aux domaines de la théorie des organisations, des dynamiques identitaires, des stratégies d’acteurs, de la gestion des ressources humaines et de la psychologie sociale. Ces analyses doivent permettre de comprendre la dynamique réelle d’évolution du fonctionnement organisationnel et d’aider à la conception des nouvelles organisations et à la conduite du changement.

 

Témoignage : Nicolas Weiszrock , MOPP 2013

Ingénieur territorial, j’ai intégré le Master MOPP en 2012 après une formation initiale en agronomie et une expérience de 5 ans en tant que chargé de mission dans une grande collectivité territoriale. L’objectif était de prendre du recul sur mes pratiques professionnelles et d’enrichir mes connaissances par un approfondissement théorique de la mise en œuvre des politiques publiques et de leur contexte organisationnel. Grâce à une formation dispensée de très haute qualité, le master MOPP a largement répondu à mes attentes.
En effet, la complémentarité des séminaires et la qualité de l’enseignement permettent d’acquérir un socle important de connaissances des fondements théoriques et des cadres analytiques du management public. Le projet pédagogique de ce master mobilisant théories des organisations, sociologie, économie, sciences politiques et sciences de gestion représente à mes yeux, une approche multidisciplinaire stimulante. De plus, les séminaires proposés sur des politiques sectorielles variées confèrent une portée opérationnelle à ces fondements théoriques.
La grande diversité des intervenants et des centres de recherche associés permettent d’appréhender les différentes dynamiques de recherche en management public. L’enseignement proposé reposant sur les activités et les résultats des recherches des laboratoires associés au master permet de rendre par ailleurs le contenu pédagogique concret et toujours actualisé.
En bref, le Master MOPP m’a permis de vivre une expérience intellectuelle enrichissante en m’apportant des outils d’analyse de l’évolution du secteur public, tout en développant mon intérêt pour les problématiques du management public.

Michel Nakhla

 

Michel NAKHLA :

 

CGS, MINES ParisTech

Position : Professeur-Chercheur au CGS-Ecole des Mines de Paris et à AgroParisTech. Professeur de Génie industriel à l’Ecole des Ponts. Il enseigne également à l’Université Paris-Dauphine. Domaines de recherche : Calcul économique et recherche opérationnelle appliqués aux décisions publiques et privées. Il est Membre du Conseil d’Administrative d’Agro ParisTech …

Champs de recherches :

Analyse des problèmes d’engagement dans le cadre de contrats incomplets à travers l’analyse des relations verticales …

Il enseigne au sein du Master MOPP, l’Organisation économique des services publics locaux de l’environnement.

Armand Hatchuel

Armand HATCHUEL Ecole des Mines de Paris

Armand HATCHUEL
Ecole des Mines de Paris

Armand HATCHUEL : est Directeur Adjoint et Professeur au  CGS Centre de Gestion Scientifique.

Ingénieur civil de l’Ecole des Mines de Paris (1973), docteur de l’EMP (1983), il enseigne l’ingénierie de la conception, les  systèmes de production,  les statistiques. Ses recherches portent sur la  conception et  la gestion industrielle, la  théorie de l’entreprise (approche cognitive …)

Références

Livres :

 

 

 

Hervé Laroche

Herve-Laroche-530Hervé LAROCHE : Docteur ès Sciences de Gestion Habilité à diriger des recherches.  Il professeur au département Stratégie, Hommes et Organisation du campus Paris de ESCP Europe. Diplômé d’HEC, Docteur en Sciences de Gestion et habilité à diriger des recherches. Il est actuellement directeur du programme Ph.D. (campus de Paris). Ses travaux de recherche trouvent leur point de départ dans l’étude des décisions stratégiques dans les entreprises. Il a été Doyen associé à la recherche de l’ESCP Europe de 1994 à 1998 et rédacteur en chef de l’European Management Journal de 2006 à 2012. Il a enfin contribué à l’animation de la communauté académique en présidant l’AIMS (Association internationale de management stratégique) et comme membre des comités de rédaction de M@n@gement et de Annales des Mines – Gérer & Comprendre.