Archives de catégorie : Intervenants

Michel Nakhla

 

Michel NAKHLA :

 

CGS, MINES ParisTech

Position : Professeur-Chercheur au CGS-Ecole des Mines de Paris et à AgroParisTech. Professeur de Génie industriel à l’Ecole des Ponts. Il enseigne également à l’Université Paris-Dauphine. Domaines de recherche : Calcul économique et recherche opérationnelle appliqués aux décisions publiques et privées. Il est Membre du Conseil d’Administrative d’Agro ParisTech …

Champs de recherches :

Analyse des problèmes d’engagement dans le cadre de contrats incomplets à travers l’analyse des relations verticales …

Il enseigne au sein du Master MOPP, l’Organisation économique des services publics locaux de l’environnement.

Armand Hatchuel

Armand HATCHUEL Ecole des Mines de Paris

Armand HATCHUEL
Ecole des Mines de Paris

Armand HATCHUEL : est Directeur Adjoint et Professeur au  CGS Centre de Gestion Scientifique.

Ingénieur civil de l’Ecole des Mines de Paris (1973), docteur de l’EMP (1983), il enseigne l’ingénierie de la conception, les  systèmes de production,  les statistiques. Ses recherches portent sur la  conception et  la gestion industrielle, la  théorie de l’entreprise (approche cognitive …)

Références

Livres :

 

 

 

Hervé Laroche

Herve-Laroche-530Hervé LAROCHE : Docteur ès Sciences de Gestion Habilité à diriger des recherches.  Il professeur au département Stratégie, Hommes et Organisation du campus Paris de ESCP Europe. Diplômé d’HEC, Docteur en Sciences de Gestion et habilité à diriger des recherches. Il est actuellement directeur du programme Ph.D. (campus de Paris). Ses travaux de recherche trouvent leur point de départ dans l’étude des décisions stratégiques dans les entreprises. Il a été Doyen associé à la recherche de l’ESCP Europe de 1994 à 1998 et rédacteur en chef de l’European Management Journal de 2006 à 2012. Il a enfin contribué à l’animation de la communauté académique en présidant l’AIMS (Association internationale de management stratégique) et comme membre des comités de rédaction de M@n@gement et de Annales des Mines – Gérer & Comprendre.

Hervé Dumez

Hervé DUMEZ :

Est Directeur de Recherche au CNRS Directeur du PREG-CRG à l’ Ecole Polytechnique de Paris.

Ancien élève de l’ENS-Ulm,  il est diplômé d’un Doctorat à l’Université de  Paris IX-Dauphine et est  membre actif du Conseil Scientifique du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques ainsi que de comités éditoriaux des revues European Management Review, European Management Journal, Gérer & Comprendre, M@n@gement’, Revue économique.

Au sein du Master de l’Innovation il est Co-responsable de l’enseignement  du séminaire 2 “Stratégies des entreprises, structures de marché et politiques de régulation” du Master Gestion et Dynamique des Organisations (Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, ESCP-Europe, Mines ParisTech).

En coopération avec le  programme de recherche développé avec Alain Jeunemaître, Hervé DUMEZ  étudie les relations entre les stratégies des entreprises (stratégies sur le marché, stratégies de définition et de redéfinition des marchés), les structures de marché (les éléments de structuration qui créent la stabilité des fonctionnement, comme les structures de distribution) et les phénomènes de régulation (les règles, publiques ou privées, formelles ou informelles, qui orientent les comportements stratégiques).

Il est l’infatigable animateur du Libelio.

Aurélien ACQUIER

 

Aurélien ACQUIER:

Aurélien Acquier est Professeur Associé au département Stratégie, Hommes et Organisation au sein du Campus Paris de l’ESCP Europe. Il enseigne actuellement la stratégie d’entreprise et la gestion des dynamiques organisationnelles. En lien avec différentes entreprises nationales et internationales, ses travaux portent sur les relations entre développement durable, stratégie d’entreprise et changement institutionnel.  Diplômé de l’ESSEC et du master Gestion et Dynamique des Organisations (Paris X, ESCP Europe, Ecole des Mines de Paris, Ecole Polytechnique, ESSEC), il est titulaire d’un Doctorat de l’Ecole des Mines de Paris, où il est chercheur associé.

Philippe Lefebvre

Philippe LEFEBVRE:

Ass. Prof. Ecole des Mines de Paris, HDR

◾Maître-Assistant à Mines ParisTech (ex-Ecole des Mines de Paris)

◾Responsable de l’Observatoire des Pôles de Compétitivité, animé par une équipe de l’Ecole des Mines de Paris et financé par l’Association des Régions de France (ARF).

Il est titulaire d’un Doctorat  de Socio-Economie (Paris IV), d’un  DEA de Sociologie (Paris IV) – Maîtrise de Philosophie (Paris I), DEA Méthodes Scientifiques de Gestion (Dauphine, X, Mines) – Diplômé de l’ESCEM

Ses recherches actuelles portent sur les clusters et les politiques régionales et nationales d’innovation qui les soutiennent.

Frédérique Pallez

Frédérique PALLEZ :

Professeur Centre: CGS – Centre de Gestion Scientifique

Domaines de compétence: – Management public – Organisation – Gestion – Développement territorial – Gestion et évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche

Elle est  responsable de l’enseignement de l’Option de la Gestion Scientifique

Ses recherches portent sur la modernisation du service public, des politiques publiques, de la  gestion des institutions culturelles, de la  gestion de la recherche et de l’enseignement supérieur

En dehors  de l’École des Mines de Paris, elle enseigne au sein du Master MOPP « Management des organisations et politiques publiques » (commun EMP, Paris X Nanterre, X, ENA,  ESCP-EAP) et est également membre du comité de rédaction de la revue « Gérer et Comprendre ».

Patrick Gibert

 

Patrick GIBERT:

Depuis l’année 2003,  il est le Président de la Commission de spécialistes de sciences de Gestion. Précédemment il a exercé les fonctions de  Président de la commission budgétaire du Conseil d’administration et de Directeur de l’U.F.R de sciences économiques, gestion, mathématiques, informatique (SEGMI) de L’Université de Paris X Nanterre La Défense.   Il est le fondateur et rédacteur en chef de la revue « Politiques et Management Public » et de la Lettre du management public. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (section service public) en  1964 il est également  diplômé en sciences économiques (Université de Paris), Droit public, Business Education, agrégé de gestion et Docteur d’Etat ès sciences de gestion de l’Université de Paris II  en 1983.